Reconstruction mammaire après cancer | Docteur Hocine Bouabid
Docteur Hocine BOUABID - Chirurgie esthétique, plastique, réparatrice, maladies du sein, médecine esthétique à Paris
chirurgie, esthétique, plastique, réparatrice, maladies, sein, docteur, médecine, expert, formateur
16915
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-16915,page-child,parent-pageid-15338,bridge-core-2.1.7,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-21.2,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.1,vc_responsive

Reconstruction mammaire après cancer

reconstruction mammaire apres cancer du sein docteur hocine bouabid chirurgien esthetique paris 5 chirurgien plasticien paris 5

Définition et objectifs de la reconstruction mammaire après cancer

 

Après le retrait de la tumeur et la mastectomie, lors du traitement chirurgical du cancer du sein, intervient la reconstruction mammaire. Bien que la conservation du sein soit possible dans de nombreux cas, la reconstruction mammaire après mastectomie permet à la patiente de retrouver une poitrine dite « normale » après l’ablation du sein. Cette opération peut avoir un impact sur le bien-être de la patiente, lui faire oublier la maladie, retrouver sa féminité, mais aussi outrepasser la blessure psychologique de l’ablation, vécue souvent comme une mutilation.

Se préparer à la reconstruction mammaire : recommandations pré-opératoires

 

La reconstruction mammaire après cancer demande une consultation pré-opératoire avec le chirurgien. Cette consultation permet à la patiente et au praticien d’échanger sur l’intervention en elle-même, d’établir un plan thérapeutique mais aussi de définir des recommandations pré-opératoires, comme arrêter de fumer, perdre du poids ou hydrater sa peau.

 

La reconstruction mammaire : déroulement

 

La reconstruction mammaire peut se faire par différentes méthodes. Il existe la reconstruction mammaire —- qui est une reconstruction mammaire par injection de graisse, la reconstruction mammaire par grand dorsal, mais aussi par grand droit ou par prothèse. Il s’agit de reconstruire le volume du sein selon la méthode opératoire choisie puis d’harmoniser les deux seins pour un résultat naturel, notamment en refaisant la zone de l’aréole et du mamelon.

 

Reconstruction mammaire : suites opératoires

 

À la suite de la pose de prothèses mammaires, il n’y a pas de rééducation nécessaire. Mais pour les autres méthodes, oui. Les cicatrices peuvent être inflammatoires sur des périodes pouvant aller de 3 à 6 mois. Il faut en général deux à trois ans pour que la patiente retrouve une sensibilité correcte du sein.

 

Prise en charge de la reconstruction mammaire

 

Lorsqu’elle s’inscrit dans le cadre d’une Affection Longue Durée, une ALD, la reconstruction mammaire est 100% prise en charge par l’Assurance Maladie. Il convient de se renseigner plus amplement avant l’opération.

Prendre RDV

en ligne avec Doctolib©